FashionMag42 présente Victor Delfim

FashionMag42 présente Victor Delfim

FM42: Parlez-nous un peu de vous ?
Je suis auteur-photographe portugais vivant à Paris depuis octobre 2011. Avant j’habitais à Annecy, en Haute-Savoie, où j’ai grandi et étudié. C’est à l’adolescence pendant mes études en arts plastiques et aux beaux-arts que j’ai commencé à baigner dans le monde de la musique en tant que musicien et chanteur, et ce n’est que bien plus tard que je me suis tourné vers la photographie. En arrivant à Paris j’ai été diplômé à l’école de photographie EFET et depuis je travaille sur mes projets autour du Fado (musique portugaise), en mêlant photographie et vidéo. En parallèle je réalise des documentaires sur des artistes dont j’aime l’univers, comme par exemple avec la chanteuse franco-tunisienne Nawel Ben Kraïem ou la chanteuse brésilienne Flavia Coelho. Plus récemment, ma rencontre avec la chanteuse marocaine Oum, m’a amené à la suivre en France et au Maroc sur les résidences de son nouvel album “Zarabi”. De cette collaboration est né un documentaire de 26 minutes qui raconte la conception de l’abum de sa création à son enregistrement, à travers des moments intimes, des instants remplis de doute, de joie, de travail et de reconnaissance.

FM42: Depuis combien de temps êtes-vous photographe ?
Cela fait maintenant 5 ans que j’exerce le métier de photographe en tant que professionnel. Ça va de l’accompagnement d’artiste (concert, studio, résidence, tournée…) à du portrait en studio, et des formats vidéos (clip, teaser, EPK, documentaire…).

FM42: Comment décririez-vous votre style ?
Dès le début j’ai photographié avec des reflex numérique et argentique, et très vite je me suis tourné vers le noir et blanc, grâce ou à cause de l’argentique d’ailleurs, pour avoir une cohérence dans mes séries. Du coup mon travail photographique s’est naturellement dirigé vers le noir et blanc, sauf pour des commandes spécifiques. Ce que j’aime c’est attraper un moment de vie, naturelle, spontané, sans forcément de mise en scène. Et pour cela le noir et blanc me va très bien. La photo me raconte par sa lumière et l’émotion du personnage, une histoire de vie de cet instant dans un environnement donné. C’est intimiste et on va directement à l’essentiel et où généralement le personnage s’est livré en toute confiance.

FM42: Quel type d’appareil photo utilisez-vous ?
Je travaille actuellement avec des boitiers reflex Nikon. Le D800 pour les photographies numériques et en argentique j’utilise le mythique FM2n ainsi que le F100 et un RoleiCord. Pour la partie vidéo c’est aussi avec le D800 que je filme presque toutes mes prises de vues.

FM42: Quelle place prend Photoshop dans le traitement de vos images finales ?
Je n’utilise presque pas Photoshop pour le traitement de mes photographies, mais plutôt Lightroom. Photoshop n’intervient qu’à la fin pour ajuster 2 ou 3 réglages (courbe, accentuation…) Je peux l’utiliser davantage si c’est des photographies de studio, mais pour le reste c’est Lightroom. J’essaie d’apporter un traitement à mes photos numériques comme si j’étais en laboratoire argentique. Je pars de mon fichier brut et je travaille des zones pour y apporter ou enlever de la lumière avec Lightroom. C’est vrai que je passe moins de temps en laboratoire argentique maintenant, mais c’est un exercice qui me manque, ainsi que l’odeur qui émane des bacs. C’est toute une époque et technique qui est très formatrice.

FM42: Quels autres projets travaillez-vous cette année ?
Cette année je reprends enfin mon projet “Fado Em Nos” auquel je tiens beaucoup. C’est un projet autour de la musique Fado. Il y a une part d’autobiographie, ça parle de ma migration avec ma mère partis tous les deux du Portugal pour la France en 1973. C’est un court-métrage mêlant photos, vidéos et voix-off avec une exposition qui accompagnera la sortie. Et bien sûr le projet de documentaire avec Flavia Coelho est toujours en cours. En savoir plus: www.victordelfim.com

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Chek out The Best Actors Home platform!

Social Media

Most Popular

Get The Latest Updates

Subscribe To Our Weekly Newsletter

No spam, notifications only about new products, updates.

Categories

On Key

Related Posts